Skip to content

Canadian Tire annoncent un partenariat de cinq ans

Pour diffusion immédiate
20 avril 2018

Le Centre d’habiletés d’Ottawa et les Organismes de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire annoncent un partenariat de cinq ans –Nouveau centre prévu pour les plaines LeBreton

OTTAWA –Prenant aujourd’hui les premières démarches pour établir sa programmation dans une nouvelle communauté et un centre récréatif, le Centre d’habiletés d’Ottawa et les Organismes de bienfaisance Bon départ de Canadien Tire ont annoncé un partenariat à long terme pour aider les enfants et les adolescents, peu importe leurs habiletés, à participer à une vie de sport et d’activité physique.
Le Centre d’habiletés d’Ottawa, composante majeure du redéveloppement proposé des plaines LeBreton, se veut une installation multifonction récréative et communautaire de 125 000 pieds carrés entièrement intégrée, accessible et inclusive pour les personnes de tous les âges et niveaux d’habiletés.

« Il s’agit d’un merveilleux engagement de la part des Organismes de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire envers les enfants et les adolescents, avec ou sans handicap, d’Ottawa et de la région de la capitale nationale, » disait Emily Glossop, présidente du conseil d’administration du Centre d’habiletés d’Ottawa. « Ce partenariat permettra au Centre d’habiletés d’Ottawa d’aider les enfants et les adolescents de tous les niveaux d’habileté à acquérir un amour du sport par l’entremise de l’activité physique. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat actuel entre le Centre d’habiletés d’Ottawa et le Abilities Centre Durham. Elle suit une annonce précédente, en octobre dernier, alors que les Organismes de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire avaient annoncé une subvention de 1,7 million de dollars au Abilities Centre Durham pour aider les enfants et les adolescents, peu importe leurs habiletés, à participer à une vie de sport et d’activité physique. Le Centre d’habiletés d’Ottawa recevra 100 000 $ de ces fonds par année, pendant cinq ans.

Le Centre d’habiletés d’Ottawa, inspiré par le nouveau Abilities Centre Durham, à Whitby, en Ontario, sera le second à être construit au Canada. Ses programmes se concentreront dans quatre domaines : la récréation et le sport; les arts, l’art dramatique, la musique et la danse; les compétences et les activités de la vie quotidienne; et la recherche et l’innovation.
« Lorsqu’il aura été construit aux plaines LeBreton, le CAO espère devenir un organisme de bienfaisance et un centre communautaire innovateur de renommée internationale, » disait Todd Nicholson, membre du conseil d’administration du CAO et chef de mission de l’équipe paralympienne du Canada à PyeongChang. « Nous imaginons un centre où les personnes de tous les âges et niveaux d’habiletés peuvent enrichir leurs vies en participant ensemble à des programmes sociaux, culturels et de santé et offrant une programmation en sports et récréation, en santé et activité physique, en arts et culture et en compétences de vie quotidienne. »

Compte tenu du manque critique d’installations et de programmes récréatifs accessibles à Ottawa, du vieillissement de la population et du fait qu’un habitant de la région de la capitale nationale sur sept vivra avec un handicap, il est prévu que le nouveau CAO soit un modèle de rôle pour les collectivités du Canada et du monde entier.

Le financement de 500 000 $ du programma Bon départ appuiera des initiatives communautaires comme les journées de sensibilisation ParaSport dans les écoles de la communauté et les activités collaboratives comme le Sommet sur les sports du printemps, en partenariat avec le Conseil du sport d’Ottawa et Ausome Ottawa, qui cherche à créer une culture d’inclusion pour les personnes handicapées. Ces programmes et activités se produiront et grandiront d’ici à la construction du Centre d’habiletés d’Ottawa.

« Nous sommes très reconnaissants de cette occasion de collaborer avec les Organismes de bienfaisance Bon départ de Canadian Tire, » ajoutait Mme Glossop, aussi une thérapeute en récréation à CHEO. « Le programme Bon départ vise à offrir aux enfants de tous les niveaux d’habileté la même possibilité de participer à des activités sportives et récréatives. Personne ne devrait être laissé derrière. »

Nous invitons les médias à observer les activités et réaliser des entrevues lors de la Journée de sensibilisation ParaSport, financée par le programme Bon départ, à l’endroit suivant :

École élémentaire Stonecrest
3791, ch. Stonecrest
Woodlawn, ON
Vendredi 20 avril
9 h 30-15 h

Scroll To Top